l'horloge de la gare de Chartres

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lundi 30 mars 2015

danser Dita















Au départ, il y a le désir de la chorégraphe Caroline Grosjean, qui m'a par ailleurs commandé un texte pour Diptyque, la pièce chorégraphique que sa compagnie monte cette année, de me convier à la rejoindre à l'écomusée de la cerise de Fougerolles, en Franche-Comté. Il s'agit, m'a-t-elle dit, de travailler sur la métamorphose. Elle pense que je pourrais y installer Dita Kepler pendant quatre jours. Quand j'arrive, elle et la danseuse Magali Albespy sont déjà à l'oeuvre, se produisent depuis la veille devant des élèves qui les regardent, les dessinent, les écoutent.




























Car elles ne font pas que danser. La musique qui les accompagne, c'est un silence parfois rythmé par les mots qu'elles lancent, qu'elles rattrapent au vol, à partir desquels un mouvement se dessine, qui les prolonge ou s'en écarte... Ce qui peut se passer dans la pièce P/A/R/T/I/T//I/O/N/S par exemple.

Durant ces quatre jours, je travaillerai également avec le créateur sonore Zidane Boussouf. Le samedi et le dimanche, nous proposerons ensemble deux courtes lectures, différentes l'une de l'autre, projet qui se dessine au fur et à mesure. Il s'agit donc d'explorer le lieu, d'écrire en fonction de lui, des deux danseuses et de ce que Zidane va trouver. De partir de Ile ronde et de Anamarseilles (variation pour DK que je tente justement de terminer) pour propulser Dita ailleurs, une fois de plus.

Petit rappel : Dita Kepler n'est pas un personnage, mais un avatar que je fais apparaître depuis 2009 dans les lieux "réels" de mes résidences. Totalement malléable, elle a cependant quelques particularités : outre un nom qui ne change pas, elle possède le don de voler et celui de se métamorphoser. Souvent, quand elle débarque, les mots qu'elle entend lui traversent la tête, ce qui la désoriente. Pour avancer, elle se transforme alors en pans de décor.
On la trouve en version papier, animée et codée, sur Twitter, accueillie ailleurs, etc.

Bien. Allons voir.
















































































































Des fenêtres, des alambics, un lit à baldaquin, une chambre verte dans un lieu dédié à la cerise, sans compter l'exposition temporaire sur l'absinthe... La matière ne manque pas. Pourtant, je vais peu m'en servir, en tout cas pour le texte qui viendra s'insérer dans le montage proposé le dimanche (Ile ronde + Journal du silence + Anamarseilles + texte écrit à l'occasion).

Au départ, je tente plutôt de relier cette apparition de Dita Kepler à la fin d'Anamarseilles sans utiliser ces éléments principaux du texte que sont Marseille et l'anamorphose. Ca fonctionne à peu près. En tout cas, c'est ce qu'il me semble. Deux ou trois paragraphes écrits dans la journée, c'est plutôt un bon rythme pour Dita Kepler : depuis le début, ce "décor 3" censé venir après Décor Lafayette et Décor Daguerre est ce qui m'est le plus difficile à écrire, techniquement.
Il s'agit dans ces paragraphes censés conclure, ou presque, Anamarseilles, de se relier au monde après une déambulation solitaire grâce aux hommes et aux femmes rencontrés et qui incarnent le lieu.

Dita, dans ma tête, c'est Caroline et Magali ce jour-là, et c'est merveilleux comme tout fonctionne dans ce sens (pour moi) même lorsqu'elles interprètent des passages de P/A/R/T/I/T//I/O/N/S.





























Je me souviens avoir pensé à la structure des jeux vidéo mais aussi à la danse, en écrivant Ile ronde. Les voir toutes deux incarner plus tard dans la journée le corps dédoublé de Dita Kepler sans être dans l'illustration, sans qu'on y voit un géant, une jeune fille (que de toute façon je vais expulser du texte lors du montage de dimanche), c'est un grand moment.

Dita parfois c'est moi aussi et nous sommes donc trois dans ce cas.



















De mon côté, quand je ne suis plus, ou pas encore, dans l'interaction, je m'approche, je m'éloigne de ce que j'ai à écrire.
Lis l'un des paragraphes à voix haute le samedi, durant une première performance.
Réécris autre chose le dimanche, intégrant cette fois des mots du lieu, transformant même Dita en cerise. Ce sera un one shot, comme du temps du Cent Quatre, texte qu'on n'entendra qu'une fois, qu'on ne retrouvera nulle part. Il sera porté par la création sonore de Zidane, et les mots dansés.

Le montage des textes (et très certainement, aussi, le fait d'avoir travaillé à plusieurs) me laisse entrevoir la complexité du lien que j'entretiens avec elle, Dita Kepler. C'est très net durant la seconde lecture. Un vertige qui vient s'apaiser quand Caroline et Magali reprennent la main, sans rien dire, ne forment plus qu'un corps durant un court instant.

Voilà, c'est fini. Dita Disparaît.















Je ne sais pas ce qu'il adviendra d'elle, à Fougerolles. Lire ce qui a été écrit dans l'écomusée a simplement fait partie de la performance, ne fut qu'un moment dans le parcours imaginé par Caroline, durant lequel le public (enfin je l'imagine, car précisément, n'étant qu'un jalon de ce parcours, je n'ai pas vu le reste) a assisté à des passages dansés, est monté, descendu dans ce très bel endroit qui réunit une maison de maître et une grange ; a entendu des voix lui chuchoter, lui crier peut-être, des mots venus du lieu comme de mon texte ; s'est laissé bercer par des bruits d'eau, d'oiseaux, de forge...

La compagnie Les Pièces détachées est à nouveau en résidence à l'écomusée du 2 au 6 avril. Deux danseurs de plus vont la rejoindre. Si vous passez par là, n'hésitez pas : racontez-moi la suite.

lundi 16 mars 2015

Crossroads / 26















Ca me paraît difficile, ces jours-ci, de continuer le feuilleton Décor Daguerre. J'essaye alors de reprendre ma rubrique Crossroads, celle qui parle des projets en cours et de ce que deviennent les livres, mais même ça, je ne suis pas sûre d'y parvenir. Essayons quand même.

En ce moment, je tente de terminer Anamarseilles, entamé il y a deux ans et qui doit paraître aux éditions La Marelle, dois rendre le manuscrit à la fin de ce mois. Je "tente", en effet, car plus je cherche à simplifier, plus le texte se complique. Ce qui pourrait n'être qu'une promenade dans Marseille devient au fil des lignes une sorte de monstre - en même temps, c'est normal, me dis-je, l'anamorphose dont il s'inspire est un monstre soi-même. Bon, on essayera de vaincre !

Pour m'encourager, je pense à ces mots de l'enseignante du Havre dont les élèves étudient en ce moment Ile ronde. Certains semblent avoir très bien compris (alors que je ne l'ai jamais dit nulle part) que le texte était écrit en s'inspirant de la structure d'un jeu vidéo : on passe ainsi d'une surface plane à une autre en tombant, en sautant ; le personnage principal se métamorphose (qu''il se scinde en deux ne pose aucun problème, on en a vu d'autres), remonte dans le temps... Il y a une, voire plusieurs quêtes (délivrer le géant / se débarrasser des voix qui nous hantent / trouver sa place dans le monde). Etc. Voilà une reconnaissance qui fait du bien, il faut le dire.

Anamarseilles est également une variation pour Dita Kepler. Dita avance dans Marseille en se distordant, perturbée par ce qui cherche à lui indiquer où se rendre, à l'influencer, dessinant pour elle un chemin dans la ville. Dans l'anamorphose, la frontière entre portrait et paysage est brouillée : se laisser guider, ce ne serait pas se perdre, au contraire ?















(Dita pensant qu'elle ne pense pas, vous voyez où cela me conduit ?) (bref)

Il y a du lieu, un embryon de pensée. Il y a du corps également, et ce n'est pas un hasard. J'écris également sur le corps pour la compagnie Les Pièces détachées, ne dois pas l'oublier... Et aussi sur le bruit, projet de plusieurs mois entamé en octobre dernier (130 pages de notes à ce jour) qui avance un peu au rythme de Fenêtres.

Il faudrait continuer à chercher un éditeur pour Décor Daguerre.
Il faudrait aussi, et surtout, et ça urge, trouver de l'argent pour tenir les mois suivants. 
Il faudrait faire abstraction de tout cela pour terminer Anamarseilles.
Il faudrait...

Ca ne simplifie pas la donne, et c'est une des raisons pour lesquelles je publie moins sur ce blog ces temps-ci. Cette rubrique n'était plus actualisée depuis octobre dernier, je viens de m'en rendre compte, ce qui fait quand même un moment. Parfois on se débat, ça dure, ça dure, vole notre énergie.

dimanche 8 mars 2015

un homme à la mer

Ces jours-ci, c'est toujours penser à lui. Il surgit à l'improviste pendant une lecture, dans le métro, dans la rue... Alors je dépose ici, ce dimanche matin, le texte écrit pour Alain (initiales : AR), mon cousin, lu par ma soeur la semaine dernière à Saint-Malo.
















AR - chant pour Alain


AR on le sait veut dire aller retour en langage de voyageur
AR de ton côté c'est aller prendre l'air
la mer la route
la lumière la tangente
et que tout se mélange
sable et pierre sel et cendre

AR dans l'air quelque chose se met à tanguer
changer, se tendre
envol à partir de la plage

AR alors l'aérien le terrien c'est tout un et c'est toi
comme on dit un homme à la mer

tu es beau à tomber tu tombes tu te relèves
te tournes vers le monde
l'écoutes et le regardes
et tu ris et tu cries et je ne sais quoi encore
et brusquement silence

tu t'en vas un instant
tu dis que tu reviens
qu'on ne s'inquiète pas

plage vide, coeur lent, petit matin

AR alors un aller sans retour on commence à le supposer
un homme sur son fil
entre la pierre la cendre et le sable et le sel
bras tendus

et nous levons les yeux
vers ton ombre qui prend
l'air
et brusquement silence

AR vers la plage j'entends ton coeur qui bat
c'est une scansion nouvelle

ton rire tes mains tes bras
si je ferme les yeux voilà que tout revient
apaisé
comme en transparence

AR alors un allez un retour
oui

vers toi homme qui danse dans la grande marée

*

(drapeau d'Alain, photo empruntée à ma nièce Morgane)

dimanche 1 mars 2015

pour l'accompagner













































Il est inconcevable qu'il ne soit plus là et pourtant c'est le cas. 
En ce jour où je n'ai pas réussi à me rendre sur l'île de Cézembre où ses cendres viennent d'être dispersées, où je n'ai pu monter dans le bateau, je cherche des photos de mer pour l'accompagner. 




























Je cherche. Je ne sais s'il faut ici poster le texte écrit pour lui, lu à Saint-Malo vendredi quand déjà je ne pouvais y être. Je ne sais pas, vraiment, mais j'aimerais l'accompagner.
Penser à lui, c'est nous revoir à 14, à 15, à 22, à 38 ans (lui et moi du même âge jusqu'à la semaine dernière), sur une île ou en ville. Sa haute silhouette, ses yeux verts, sa grande beauté et son rire, ses provocations, sa générosité, tout cela se promène, continue de se promener de la plage à la rive.




























(Barcelone Sanary une calanque de Marseille : endroits où tu es peut-être passé mille fois, cousin voyageur)