C'était il y a un an, lors du salon Livres et musiques de Deauville. Il était tôt, je marchais, cherchais Richard Widmark et Marlon Brando sur les planches.
Marlon ne fut pas difficile à trouver : quelqu'un avait signalé sa présence en dessinant une fleur orange.
J'eus davantage de mal avec Richard Widmark. Où était-il ? Est-ce que Deauville l'aurait oublié ? Non. Tout de même.
Ou alors c'était le contraire ? Marlon invisible ? Je ne sais plus...
Bref, ce matin, sachant que Pierre Ménard était présent à ce même festival, où il allait animer une table ronde (chacun son tour), je lui demandai de saluer Richard Widmark pour moi s'il avait le temps.
Ce qu'il fit. Il fit même mieux : une photo, qu'il m'envoya.
La journée commença par la découverte de cette photo sur facebook. Aussitôt, je décrétai le 30 avril journée Richard Widmark et postai, toujours sur facebook, une série de portraits réalisés par les photographes de Life.
Il n'y a pas de raison pour que tout le monde n'en profite pas : voici donc les portraits de Richard Widmark par Life, ainsi qu'un extrait de The Kiss of death, à l'origine de ma fascination pour lui : il s'agit évidemment de la scène où il pousse en riant une vieille (pas si vieille) dame en fauteuil roulant dans les escaliers après l'avoir ligotée, rôle qui le révéla et pour lequel il faillit avoir un Oscar, reçut un Golden Globe.
30 avril : jour de Richard Widmark, donc, et c'est tout !