presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

mercredi 11 mars 2009

Décors

























Il faudrait peut-être commencer à songer sérieusement à tes décors, me dis-je (oui je me parle, surtout en traversant les rues). Mais quand le tournage a lieu dans votre librairie, que faire ?










Rire devant les faux livres placés en devanture. Se faire jeter parce qu'on est dans l'axe, gêne les éclairages. Pur spectateur, badaud de l'avenue Mathurin Moreau, XIXe. Revenir le lendemain pour demander au libraire : alors ?

Alors rien. Alors dans la tête c'est encore le décor, encore, à nouveau, demeure imaginaire, prend la place qu'on veut. Dita Kepler réduite, amoindrie par les livres, fenêtres et cowboys qu'il faut toujours représenter, raconter, lire, doit revenir au premier plan. Se concentrer sur elle et sur les Décors I (Lafayette), II (Daguerre), aller au plus simple, rester dans le silence... Fatigue de discourir sur son travail toujours, qu'il soit ou non bouclé, publié ou pas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Travail ou profession, 104 ou 103 bis, Daguerre ou Kepler, la photo et l'ellipse, la musique ou la chanson, la place ou l'avenue, la ville et la campagne, les voyages et les vacances, et le soleil et tout et tout... Un beau livre, les sourires des mômes, un petit verre de vin, les sourires et les rires complices, oui, on continue, on continue
PdG (celui là je l'aime particulièrement)

Anne a dit…

Cher PdG,
Tes commentaires font décidément partie intégrante de mon blog. Si quelqu'un a un jour l'idée de l'éditer, il faudra qu'ils y soient aussi !
Bises
Anne

Anonyme a dit…

Trop d'honneur, c'est moi qui te remercie de m'accepter...
J'ai vu que tes trois poèmes vont sortir (et c'est tant mieux) et qu'on se verra peut-être au salon du livre (si j'ai la patience d'y rester, je vais à la table ronde sur l'histoire de la librairie le matin...)
PdF (celui-là aussi mais aucun ne vaut l'original)

Anne a dit…

Alors je résume : lundi prochain, toi le matin, Pierre Ménard à 14h, moi à 17h : mais c'est que nous commençons à envahir l'espace "réel" !
Quant à l'anthologie, oui, normalement elle sort fin mars (était indiquée l'autre jour comme paraissant le 6 mars sur le site de l'éditeur, mais en fait non). Il y a du beau monde, et moi qui ai écrit ces textes dans l'optique d'une publication vraiment jeunesse, je me demande si ça ne va pas déparer avec le reste. Enfin bref !
Tu passes à quelle heure ?

Anonyme a dit…

alors le truc est de 11 à 12h30 (je n'y interviens pas, sauf pour poser une question, s'il m'en vient une...) après y'a verre à boire; on essaye de se voir et si tu veux bien, on va voir PM après ou je ne sais pas... tu me dis, mais avec plaisir en tout cas (j'ai une nouvelle signature, je t'en parlerai un de ces jours)
PG

Anne a dit…

Ce serait l'idéal mais peut-être du monde à voir au 104 à midi, je viens d'apprendre ça, je te tiens au courant.