l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

mercredi 15 juin 2011

Belleville, Tigre en papier

"Maintenant tu descends la rue de Belleville, comme entraîné par la pente ZHEN FA TRAITEUR ASIATIQUE BOUCHERIE DES BUTTES TRIPERIE CINQ A SEC BIJOUTERIE PLAQUE OR ET ARGENT MASSIF FROMAGER FRUITIER le ciel est entre jaune et rose on dirait une tranche de foie gras, perles de pluie sur le pare-brise des voitures, BISTROT BAR A VIN BUFFET FROID LA CAGNOTTE AUX JARDINS DE FRANCE LE DRAGON GOURMAND TRAITEUR ASIATIQUE CARLA CHAUSSURES BOUCHERIE HALLAL un torse d'homme en plâtre avec un slip rayé noir et blanc dans la vitrine d'une pharmacie t'évoque, mais alors très confusément, un passage très tordu d'un roman de Nabokov, est-ce que ce n'est pas Le Don ? de toute façon tu ne te souviens plus et d'ailleurs tu n'avais pas compris grand chose, de ça tu te souviens, CONSOMMEZ DE LA TRIPERIE FAITES DES ECONOMIES."

Olivier Rolin, Tigre en papier, Le Seuil, 2002

3 commentaires:

Anonyme a dit…

livre magnifique (je viens de le finir, entamé au début de l'année - je ne vais pas vite, hein)(je ne me souviens même plus de comment se nomme la ds...)(quel livre magnifique)(je ne suis pas pressé en même temps, j'ai toute ma vie devant moi)

Anonyme a dit…

je ne m'en souviens plus, mais c'était remember (j'ai lu quelques critiques du livre en ces années là : éreinté...)

Anne a dit…

oui, la voiture s'appelle remember (j'en suis à la moitié, personnellement) (en direct live de Stalingrad)