l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

dimanche 22 février 2009

Fenêtres au 104, fin

De ce côté-là, c'est toujours aussi étrange de savoir ce qu'on a ressenti durant une lecture, une présentation de son travail. La nuit passée, qu'est-ce qu'on en retient ? Que la pression est longue à retomber ; que le grand silence du public est aussi précieux qu'inquiétant ; qu'on a la sensation de se souvenir par bribes de ce qu'on a dit, mais la sensation seulement.

La lecture s'est déroulée comme je l'avais imaginée et côté technique aucun problème : merci aux gens du 104 qui m'ont aidée à tout installer et ont accueilli le public. J'avais morcelé la rencontre, qui durait une heure, en plusieurs "moments" différents (montrer des vidéos du trajet, lire à partir d'un diaporama, expliquer comment j'ai construit le livre...), ce qui correspondait bien au texte, me semble-t-il, mais demandait un peu d'organisation : difficile de se libérer totalement, d'une certaine façon. Je ferai sans doute plus simple pour le deuxième "rendez-vous" (terminologie 104) sur les Cowboy Junkies le 8 mars. Enfin on verra...

Pas évident de parler d'un texte écrit il y a tant d'années, en deux fois, et qui n'a pas trouvé d'écho tout de suite : c'est pourquoi je profite de ce blog pour remercier François Bon, qui fut le premier à le lire et à en publier le début sur remue.net (alors son site personnel, c'est vous dire si ça fait longtemps !) ; remercier aussi Yves Jolivet, mon éditeur, qui m'a contactée grâce à cette publication en ligne.

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir le diaporama qui a accompagné la lecture, c'est ici.
Quant au travail de Fred Griot, nommé Flux, sur la ligne 2 que j'ai montré à la fin de la lecture sans son autorisation, le voilà. La vidéo est de Thomas Deschamps, dont le site se trouve ici, me précise-t-il. On trouve aussi leur travail commun dans ma rubrique "liens".

Et clin d'oeil aux habitués du Petit journal devenu Vies du jour : PdB, Gilda et Martine Sonnet.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que c'est aussi à nous de te remercier, en même temps, si tu veux bien... C'était très sympathique et aussi ce silence c'était très marrant quand même... Super...On se revoit le 8 alors, tant mieux...
PdB

Anne a dit…

...et ensuite, j'ai fait visiter le 104 à ceux qui restaient, c'était marrant aussi.
Au 8, donc !
Bon dimanche,
Anne

Anonyme a dit…

pour rendre à césar ce qui est à lui : Flux a été un travail à deux, et là-dedans les vidéos de la ligne 2 sont de Thomas Deschamps
http://www.thomas-deschamps.com/

à bientôt

Anne a dit…

d'accord, merci de la précision, Fred, je l'ajoute tout de suite.

Et ça permet une belle découverte de plus...