presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

jeudi 7 janvier 2010

choses à dire à propos de la Bellevilloise










Pour faire suite à la petite liste de choses à dire à propos du 104 que je proposais ici-même l'an dernier, et parce que ma résidence à la Bellevilloise se termine à la fin du mois, pourquoi ne pas renouveler l'exercice ? Disons par exemple que...

La Bellevilloise a plusieurs adresses : elle se trouve au 19 rue Boyer (club, halle aux oliviers) mais également au 21 (forum, loft). Au 23 c'est la Maroquinerie, ex-Bellevilloise du temps de la coopérative. Au 27 c'est écrit "Bellevilloise", mais ce n'est plus la Bellevilloise depuis longtemps.
La Bellevilloise n'est pas ouverte en journée aux visiteurs, sauf le week-end.
L'autre nom de la Bellevilloise est : labyrinthe. Escaliers, cloisons et terrasses, passerelles, couloirs et mezzanines, plusieurs itinéraires sont possibles, il faut du temps pour se repérer.
La Bellevilloise s'est souvent métamorphosée : coopérative ouvrière, puis bâtiment administratif, puis squat, puis salle(s) de spectacle(s).
La Bellevilloise aime le décor : on croit que tout est d'origine, or tout a été chiné (aux puces, ailleurs...). Trois ans plus tôt, la halle était un garage, etc.
La Bellevilloise aime la verdure : vrais arbres, fausses fleurs, fausses pelouses...
La Bellevilloise aime que dans chaque espace coexistent une scène, un écran, un bar et que tout soit modulable.
A la Bellevilloise on trouve : des concerts, des fêtes, un brunch, un marché bio, un restaurant, des expositions temporaires, des cours de danse, une émission de radio, des meetings politiques, des séries télévisées en tournage, des salons, des débats, des cocktails chers.
Le matin, à la Bellevilloise, on croise les femmes de ménage, les régisseurs, le menuisier dont l'atelier est situé en face (rue Boyer encore).
La Bellevilloise est toujours en travaux : escalier, ascenseur, terrasse à venir.
Le sol de la Bellevilloise est parfois...











fluctuant.
L'oloé 4 parlera de la Bellevilloise.

Aucun commentaire: