Mandelieu

Mandelieu

lundi 16 avril 2012

Décor Lafayette #30




Repères : 
Les Femmes aussi, William Klein aux grands magasins, reportage de 1964.
Ci-dessous, trois extraits de Décor Lafayette issus de deux chapitres différents.


*


Le premier jour, elle n'est pas maquillée, déambule en manteau et col blanc à la recherche d'un visage, d'une femme à qui parler. On sent qu'elle fait son possible pour ne pas qu'on la reconnaisse, pour que s'estompe en elle l'actrice dont la voix porte. Casque d'Or n'a pas sa place dans les grands magasins. Signoret non plus n'y va presque jamais, ou alors en courant, précise-t-elle. 
*
Au grand magasin son visage se mêle aux autres visages.
*
Autre champ, autre lieu : un café, en salle, le long de vitres donnant sur la rue. Cette fois, celle qu'on questionne, c'est Simone Signoret. Klein se tient à table face à elle. On distingue un bol et un broc, de lait, d'eau chaude, c'est l'heure du petit déjeuner sans doute. La caméra ne montre qu'elle, de profil une fois de plus. S'approche. Au début défilent les passants, les deux-chevaux en arrière-plan. Très vite, on est au plus près de la peau.

*

Merci à François Bon d'avoir fait mention de ce projet Décor Lafayette X 100, issu du texte du même nom, dans sa recension dominicale des blogs - et surtout, merci de ce qu'il en a dit.

Aucun commentaire: