l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

mardi 2 septembre 2008

J - 22 : brique et plâtre, charnières

Je l'avais déjà remarqué l'an dernier, mais voici que la librairie suisse Ellipse poursuit son entreprise de classification des oeuvres à usage révolutionnaire. Ainsi, pour vendre mes livres (tant mieux), elle les range dans la catégorie maçonnerie (tant mieux encore). La preuve :









Maintenant quand on me demandera le genre de livre que j'écris, je répondrai brique et plâtre, tiens ! Evidemment, c'est dû au titre du premier (Fenêtres) et j'imagine la déception d'un lecteur suisse avide de conseils pour poser un double-vitrage efficace. Comme je le comprends. A celui-là, je pourrais dire (car malgré tout, sur ce sujet, je commence à en connaître un rayon) : pour la paix de tes oreilles, ne prends pas du vitrage à isolation thermique seule ; refuse les fenêtres intégrant des aérations (l'asphyxie vaut mieux) ; préfère les charnières multiples : moins il y en a, plus la fenêtre a tendance à se décoller du chambranle et à faire passer l'air. Enfin, achète des bouchons et un casque anti-bruit. Une vraie pro, je vous dis. Ellipse a raison.
Quant à Cowboy Junkies, The Trinity Session, on ne manquera pas de constater que la couverture est de couleur brique. Ce n'est pas un hasard, bien sûr.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en même temps, les délais d'expédition sont quand même en béton, hein...
PdB qui fait de l'esprit
j'avais cru qu'il s'agissait d'un recueil de l'une de ces obscures et secrètes loges, tu vois quoi ?

Anne a dit…

oui, je vois quoi, mais non : il s'agit bien de maçonnerie, avec une cédille, hein !
(Anne aussi qui fait de l'esprit)