l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

lundi 10 novembre 2008

Je me souviens de Miriam Makeba

Je me souviens que ma mère possédait un 33 tours de Miriam Makeba dans les années 70, comprenant les célèbres Pata Pata et Forbidden Games. Je me souviens d'autant mieux de la pochette noir et blanc qu'on l'a aperçue furtivement à la télé tout à l'heure mais je n'arrive pas à la retrouver sur Internet.

Je me souviens que nous passions souvent ce disque à la maison et que je l'écoutais également seule, vers 10 ans.













Je me souviens l'avoir apporté à l'anniversaire de ma meilleure amie de CM1 ou CM2, fille de bonne famille, et de ses gloussements de rire dès les premières secondes d'écoute, rires de moquerie qui contaminèrent les autres. Il fallut laisser le disque de côté et passer seulement ce qu'elle aimait elle (les disques rouge et bleu des Beatles).

Je me souviens avoir entendu parler de l'apartheid en Afrique du Sud pour la première fois grâce à ce disque.

Je me souviens avoir vu Miriam Makeba à l'Olympia quand j'avais une vingtaine d'années et y être allée seule. Solitude sans importance face au groupe sur scène, elle, musiciens et choristes.

(et voilà : dans les commentaires, ma meilleure amie me rappelle que non, bien sûr, je n'étais pas seule, elle y était aussi - se méfier toujours de nos "Je me souviens", donc !)


Découvrez Myriam Makeba!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Anne, nous étions ensemble au concert de Myriam Makeba, enfin!!!!!!comment as-tu pu oublier??????C'est d'ailleurs la seule fois où je suis allée à l'Olympia...Bisous, Laure

Anne a dit…

Ahhhhh, damned ! Mais c'est pas possible, je vieillis ou quoi ? C'est quoi cette mémoire ?
Bon, en tout cas, ça m'a permis d'avoir un petit mot de toi dans les commentaires, eh eh !
Bises
Anne

Unknown a dit…

oui c'etait une grande dame...
merci...
tu as eu de la chance, ou vous avez eu de la chance de la voir sur scene, c'est marrant je me suis procuré hier deux vynils de la belle... j'etais obligé de craquer

merci et bonne continuation

Unknown a dit…

oui c'etait une grande dame...
merci...
tu as eu de la chance, ou vous avez eu de la chance de la voir sur scene, c'est marrant je me suis procuré hier deux vynils de la belle... j'etais obligé de craquer

merci et bonne continuation

Anne a dit…

Bonjour Julio,
Et bienvenue par ici (je ne sais pas pourquoi ton commentaire s'affiche deux fois..).
Oui, nous avions des vinyles d'elle, nous aussi. Et sur scène c'était vraiment une fête...