l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

vendredi 25 septembre 2009

Un an, 104, des vidéos

Le 104 fête sa première année d'existence. Après trois mois passés sans presque y retourner, et juste avant d'entamer ma résidence à la Bellevilloise, j'ai eu envie de retrouver le lieu en vidéo. Que peut-on en voir sur le net, hors reportages et interviews ?

Décembre 2007, une traversée du chantier avec mise en lumière, en dix minutes, par Graff vidéo :


Novembre 2008, une fusillade, par Kolors resisdance :


Février 2009, le comble du vide, par les étudiants des Arts décoratifs de Paris :


et en cherchant bien, les déviations marseillaises, chorégraphie de la compagnie de danse La Zouze dont j'ai déjà parlé ici, je crois :


Il manque à ma sélection le jardin, la librairie, la villa Arpel, la maison des petits, l'association des femmes de la rue Riquet qui propose un repas délicieux pour 5 euros le vendredi, le Cinq, les agents d'accueil, la maison en plastique dans laquelle on pouvait se réfugier l'hiver et qui n'existe plus depuis l'arrivée du café, une certaine chaise où lire et où écrire dont je reparlerai bientôt...

... et encore le vent d'hiver, le canal gelé, les travaux, les arbres fruitiers installés un temps dans la cour Curial, le ciel sous verrière, l'ouverture des portes, les couloirs roses, les longs rideaux noirs, les escaliers où il est écrit escaliers en de nombreuses langues, les pas qui résonnent, la sensation toujours plus grande de se sentir toujours plus petit quand on passe d'une halle à l'autre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les lectures... Je trouve vraiment très élégant et fair play de ta part de parler de ce lieu dont la magie ne tient certes pas à ceux qui le dirigent (et longue vie à Dita Kepler, aux deux autres et aux autres projets...)

Anne a dit…

En même temps, c'est du vide et d'une fusillade qu'on parle, n'est-ce pas ?! Et surtout six mois passés là-bas, quoi qu'il arrive... Merci pour le soutien.

Anonyme a dit…

Ah mais pour le PJ il y a un truc, passer par le plan du site, ou alors le photo de camions bleus, puis cliquer sur une des dernières contributions (par exemple le "je me souviens #16" de mapomme) où tu verras "la belle et la sotte" (le lion de Denfert et BB qui montre ses jambes - à peu près tout ce qu'elle avait d'intéressant...) et insérer le commentaire idoine - accompagné de la photo des flots rugissants de la Manche ...?
Serviteur... :°))

Anne a dit…

bah non, le PJ n'a pas voulu de ma photo de la mer ! Ca yoyotte un peu en ce moment...