parc de la Vallée aux Loups

parc de la Vallée aux Loups

jeudi 12 février 2009

La mauvaise nouvelle du jour

La maison d'édition Inventaire / Invention ferme ses portes, victime de refus de subventions du Conseil général de Seine-Saint-Denis, sans réelle explication et alors qu'une convention la liait au Conseil Général jusqu'en 2010 explique Patrick Cahuzac, son créateur, dans un e-mail qu'il vient d'envoyer aux abonnés de la liste de diffusion. Un espace de liberté et de découverte qui disparaît brutalement, voilà ce qu'on se dit tout de suite.

Inventaire / Invention m'a permis de découvrir le travail d'Albane Gellé et de Sonia Chiambretto, de lire Vers Aubervilliers de Thierry Beinstingel et La Ville est ce cri de François Bon, d'avoir entre les mains l'édition augmentée (et en couleurs) de Tokyo infra-ordinaire de Jacques Roubaud, et tant d'autres... Tout cela en partie grâce à un atelier de lecture mené par la maison d'édition dans une bibliothèque parisienne, rue Fessart, où nous nous retrouvions le jeudi soir, deux fois par mois, pour parler des textes que nous avions lus. Idée magnifique que de proposer gratuitement, à qui s'inscrivait et s'engageait à les commenter la fois suivante, quatre livres à chaque fin de séance. Stella (au centre sur la photo) sortait les exemplaires de son sac, nous nous les partagions après avoir débattu des quatre précédents, bu du jus de fruit ou autre chose...

La fois suivante ça discutait sec (mais poli), on finissait par donner des notes, de 0 à 2, avec quart de point possible. "Comme dans une maison d'édition", avait dit Stella au début. L'idée, c'était d'élire un des textes et d'en inviter l'auteur. D'un atelier à l'autre, les choix étaient paraît-il très différents.

A la fin de l'atelier, nous avons voté à l'unanimité pour Chto / Interdit aux moins de quinze ans de Sonia Chiambretto. Elle est venue de Marseille. C'était la première fois qu'elle lisait en public.

(juste un mot encore : les liens mènent vers les textes que l'on peut lire en ligne dans leur intégralité)

(et le texte de l'e-mail est ici)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bad news en effet, j'avais cette idée d'aller voir, un jour dans une folie de la Villette je crois bien, ce qui se tramait là avec l'écriture : qu'est-ce qui lui prend au conseil général du 93 ? Bartolone (c'est le président) il est pS pas UMP que je sache... on comprend vraiment pas

Anonyme a dit…

RE bas news : voilà François de Pensées Classées qui va fermer, ah merde
PdB

Anne a dit…

Déjà ? Ah oui, merde, tu l'as dit...