parc de la Vallée aux Loups

parc de la Vallée aux Loups

lundi 16 juin 2008

absorbants doux

La tâche la plus importante dans les bureaux en « open space » et d’atténuer le plus possible le bruit. Le parquet de bois est collé avec une colle élastique spéciale, pour adoucir les bruits de pas. Les locaux disposent de plafonds absorbants acoustiques pour atténuer le bruit, et obtenir un court temps de réverbération. Des panneaux absorbants sont aussi placés près des murs des atriums. Le son pouvant se déplacer sur de longues distances, l’angle entre la source du bruit et le plafond est réduit dans les vastes salles, comme les bureaux en « open space ». Dans cet immeuble, toutes les parties du plafond entre les poutres de béton ont été recouvertes de panneaux absorbants doux. Au final, les meubles et les personnes contribuent à diffuser et absorber le son.
in : Espace de travail : le modèle danois


On se doute que tous les open spaces du monde ne bénéficient pas du traitement de faveur réservé, si l'on en croit Planet facility (quel nom !), le "mensuel d'info de la vie de bureau" aux locaux de la société des chemins de fer danois (privatisée - d'où l'open space, apprend-on dans cet article que je vous laisse le soin de qualifier). Où trouve-t-on cette colle élastique spéciale ? Et comment absorbe-t-on soi-même le son ?


Questions cruciales, d'autant que :


Les espaces de bureaux en « open space » sont divisés en plus petites parties par des petites cloisons en bois. On y trouve des cuisines (il faut dire que les danois n’ont que 30 minutes pour déjeuner le midi) et l’équipement technique, comme des photocopieurs et des fax. Cela permet de circonscrire le bruit généré par ces activités par rapport à l’espace autour.



Ah, déjeuner dans le bruit de son fax...


Témoignages d'anciens travailleurs en open space : l'intimité impossible, les fenêtres qui ne s'ouvrent pas, les évanouissements dès que la température extérieure monte.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens, en allant sur le site en lien "l'info de bureau" machin je ne lis même pas s'ouvre une fenêtre "nuits sexy" avec des déshabillés affriolants : alors je me dis comme ça que "absorbants doux" a été repérés par ces fameux robots linguistiques : c'est beau le progrès... (en même temps si mes filles ou ma femme voient ça, je vais me faire dénommer arthur, I suppose ...?) ah il ne l'a fait qu'une fois...
sans doute pour donner quelques bons temps aux personnels de bureau ...PdB

Anne a dit…

ah oui, nuits sexy est en pleine expansion, semblerait-il...

et je prépare un article au titre affriolant itou : le spam de fesses ne devrait pas tarder à refaire surface

(désolée pour les embrouilles !)

Anne a dit…

spam dans les commentaires, voulais-je dire (c'est la raison pour laquelle je les modère, jusqu'ici)