parc de la Vallée aux Loups

parc de la Vallée aux Loups

jeudi 19 novembre 2009

Château Landon / Paris vu par

Allez savoir pourquoi telle ou telle image compte tant... La veille de rendre à mon éditrice la version définitive de Franck, texte organisé par lieux dont le premier est précisément ce pont de la rue La Fayette, entre la gare du nord et la gare de l'est, je regarde à nouveau "Gare du Nord", court-métrage de Jean Rouch tiré de Paris vu par. Ce qui compte, ce qui a compté à vingt ans la première fois au cinéma, ce n'est pas la scène de ménage (assez ratée, me semble-t-il) ni même le discours de l'inconnu. C'est Paris vu de haut, les travaux, la grue, la gare de loin, le zoom sur la fenêtre, la nappe à carreaux. Les travaux ensuite à travers la vitre, la marche de la fille, le soleil, la rue, le pont et ses croisillons...





Puis, pur plaisir, cet extrait du sketch de Jean-Daniel Pollet, "Rue Saint-Denis" avec Micheline Dax et Claude Melki (c'est peu dire que je l'aime) :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est le pont avant qu'il ne soit refait hein, non ? dramatique le truc alors que Micheline Dax est juste ce qu'elle a toujours été : géniale... (tu l'as déjà entendue siffler ? on dirait moi : un vrai rossignol...! :°))) et pour Melki, on s'attend bien à ne pas le voir plongeur, mais garçon de bain fan de tango... ouais, je me souviens, je me souviens... Cool pour demain, on est avec toi (en pensées, certes, mais avec toi)

Anne a dit…

oui, L'Acrobate, de Pollet, nous sommes d'accord : je l'avais vu sur un petit poste noir et blanc (celui qui se trouve dans le livre sur les Cowboy Junkies) tard dans la nuit, je m'en souviens très bien - et même, Télérama dans son supplément Paris avait publié un "Je me souviens", deux lignes, que j'avais écrit sur le sujet... ma toute première publication !
Quant à Micheline Dax, géniale dans la suite du sketch aussi, où elle parle de la campagne, qu'elle emmerde...

cjeanney a dit…

Quel plaisir !!! Merci.

Anne a dit…

de rien, Christine, c'est vraiment un sketch que j'aime beaucoup.