l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

mercredi 3 juin 2009

Paris en toutes lettres : traverser la ville

Le jour de ma "traversée de Paris" approche : c'est donc samedi, à 16h30, qu'aura lieu au 104 cette lecture, dans le cadre du festival Paris en toutes lettres. Je proposerai, grâce un collage de textes publiés, inédits et en cours, une balade en ville du sud vers le nord... jusqu'au 104 bien sûr.

Nous partirons du quai de la gare, à l'époque où la bibliothèque était en chantier pour nous rendre place Denfert-Rochereau, place de la Sorbonne, au musée de Cluny, boulevard Saint-Michel, place des Innocents, à Beaubourg, rue Oberkampf, gare du Nord (assez longtemps), avant de remonter vers la Chapelle, Barbès, Stalingrad, Jaurès, les Buttes Chaumont, rue Fessart, La Villette et enfin au 104, où Dita Kepler nous attendra au jardin.


On y trouvera des escaliers, des entrepôts frigorifiques, une compagnie de transports, un café tabac, une salle de cours, un ascenseur, des chantiers, deux musées, des librairies, un disquaire, des autobus, une fontaine, une chambre de bonne, une salle des pas perdus, des colonnes, des verrières, un métro bien sûr, un nouveau café, des arbres, un échafaudage, un graffiti, une pelouse, une place pour s'asseoir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oh lala je bosse... si tu me vois, c'est que j'ai déserté (j'espère bien y parvenir) et pour cette prestation, je croise les doigts et murmure doucement (à l'oreille de Lou Reed - je ne sais pourquoi lui, sans doute parce qu'il passe sur ma playlist deez) "vas y Anne, yes !!!"

Anne a dit…

Merci ! J'espère que ça ira.
Lou "thinking of ways to get back home" Reed, moi, je vois bien pourquoi...
bises