presqu'île de Giens

presqu'île de Giens

mercredi 1 septembre 2010

Dans le journal

Tenir son journal de publication (du prochain livre) et le mettre en ligne avec deux ou trois mois d'écart est assez étrange, finalement.
Au départ il y a un cahier gris, acheté en avril, qui succède à deux carnets abandonnés. A l'intérieur : des notes, des papiers collés, des cartes, des phrases écrites dans le métro. Il est déjà presque rempli et j'achèterai sans doute le même modèle par la suite. Tant que Franck sera l'occasion de rencontres, de voyages, de découvertes, le journal se poursuivra.

Deux à trois mois plus tard, donc, il s'agit de relire les notes prises, de les réécrire, les taper au clavier, ajouter ou non une photo et enfin mettre en ligne, ici et .

Sauf que... les jours où ma principale activité liée à Franck est de taper et de mettre en ligne le journal, est-ce que je l'écris dans le journal ? Et ce que je sais d'avance être censuré dans trois mois, est-ce la peine de l'écrire ? (oui)

J'aurais aimé ne pas écrire tout à fait la même chose sur mon blog et sur celui de la librairie Dialogues qui l'accueille, effectuer quelques variations. Mais avec la partie audio de la ville haute à actualiser chaque semaine, c'est trop de travail, rien à faire.

J'aurais aimé tenir mon journal d'écriture de Franck, période qui a duré trois ans et fut, d'un bout à l'autre, d'une totale intensité. Mais ce n'était pas possible de faire les deux : écrire, écrire le journal (ou alors plus de vie) (ou alors devenir dingue).

J'aurais aimé commencer mon journal de publication plus tôt, quand je ne savais pas si je trouverai un éditeur, quand mes proches ont commencé à lire le manuscrit, quand Brigitte Giraud m'a dit oui...

Il est là, incomplet, mal foutu sans doute : trop tard, tant pis, pas de regret.

Et ne doit si possible ni vampiriser le reste, ni être abandonné. D'où ce choix du cahier gris : capable d'entrer dans le sac, assez discret mais un peu lourd quand même, fabriqué près d'ici, qu'on trouvera partout.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

lorsque le cahier sera fini, le journal terminé, il te restera encore à écrire le journal du journal du journal sur un carnet de plus petite taille, lequel sera remisé dans la couverture du dernier des cahiers : alors tu prendras une photo que tu poseras sur le blog, tout en y regardant à deux fois, si jamais quelqu'un, peut-être un peu indiscret, ou alors simplement curieux, te voit faire et prend de toi cette photo que tu glissera, plus tard dans ton journal... rien ne commence, rien ne finit, tout se transforme, rien ne se perd... bon courage (ça fait quoi, J moins 7?on nage en plein suspense...)

Anne a dit…

ça fait... incapable de se concentrer sur quoi que ce soit ; l'impression qu'il ne se passera rien ensuite ; l'impression qu'il se passera quelque chose, au contraire ; l'inquiétude de parler du livre ; l'inquiétude contraire. Etc. !

Anonyme a dit…

n'oublie pas Dita... courage ... (un verre quand tu veux où tu veux au besoin?...)

Anne a dit…

en début de semaine why not ?
Et merci du soutien !

gilda a dit…

"Mais ce n'était pas possible de faire les deux : écrire, écrire le journal (ou alors plus de vie) (ou alors devenir dingue)." : c'est exactement ce à quoi je me suis trouvée confrontée dans mon chantier principal version 6 (j'y arriverai, j'y arriverai), et puis finalement je mélange tout et ça donne un truc. Mais peut-être qu'au bout du compte il faudra que j'écrème le récit de la part journal. Pour l'instant, pour avancer, elle est indispensable.
(Cela dit je n'exclus pas dans mon cas d'être déjà devenue dingue)

Anne a dit…

(ah ah, tu vois ! Non, je rigole ;-))
En l'occurrence, j'avais un seul sillon mais plusieurs fils narratifs, je ne pouvais pas en ajouter, ajouter encore une strate réflexive... Mais je regrette un peu... Très curieuse de voir ce que ça donnera chez toi !

Anonyme a dit…

J'ai adore votre forum Je ne sais pas si vous aime poker, Je suis venu ici à la recherche de aide, parce que Je me suis arrangé une argent gratuit pour le poker dans http://www.francais.pokersemdeposito.com/ pour Celeb Poker de 20$, maintenant le problem es que je ne sais pas ce à jouer? cash game ou tournments? parce que je ne comprends pas Stratégie de poker!
au revoir
désolé mon pauvres français

Anonyme a dit…

1