l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

lundi 27 août 2018

Semaines #33 et #34 autour de la tournée














(Saint-Apollinaire, village près du lac de Serre-Ponçon)


Ni travail ni voyages, cet été, sauf cette semaine de tournée pour la CCAS à laquelle, je ne sais pourquoi, je n'ai jamais voulu renoncer. Je m'étais donc préparée, physiquement, psychiquement, depuis début juillet à ce périple dans les Alpes. Ayant l'expérience de l'année précédente, je savais que l'accueil frôlerait parfois l'humiliation, que ce serait possible en tout cas. J'espérais que la beauté des paysages viendrait contrebalancer ces moments-là. Ce que j'ignorais, c'est à quel point les rencontres réussies le seraient. Trois soirées sur cinq se sont merveilleusement déroulées, ont fait oublier les deux autres, et cela grâce à l'implication des animatrices, que je remercie si jamais elles passent par ici. 














(Savines-le-lac)

Pour le reste, aucune envie de régler mes comptes dans le semainier : mon journal intime me suffit. Je préfère dire  le plaisir à passer d'un lieu à l'autre en sachant qu'on n'y reviendra pas, qu'il n'y aura pas de retour (mot servi à toutes les sauces). Liberté, légèreté éprouvées, que l'expérience ait été bonne ou mauvaise - dans ce dernier cas, il y a aussi du soulagement, mais il ne fait que s'ajouter au sentiment premier, ne le remplace pas. Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment l'exprimer autrement que par ces mots, liberté, légèreté, qui me revenaient tandis que je regardais par la vitre, en voiture. Luxe de traverser chaque jour de nouveaux paysages ; frustration de ne rien, ou presque, pouvoir explorer ; raz-le-bol de soi-même (parler, parler, parler...) dès le troisième jour, sans rapport avec les personnes rencontrées ; désir qui prend de retourner écrire, de rester seule, sans plus rien regarder, ni écouter. S'apercevoir qu'on est plus introverti-e qu'on ne croyait ? Trop fatiguée pour en dire plus : laisser simplement une trace des pensées qui, alors, me sont venues. Y ajouter l'enthousiasme et les encouragements, bien réels, de certaines des personnes croisées.














(Le Sauze, Barcelonette)

Fin août. Il va être temps de laisser ce blog devenir le lieu de l'archive et d'ouvrir mon site. J'y poursuivrai ce semainier. Ceci n'est pas mon dernier post ici, mais on s'en approche...
A bientôt.

Aucun commentaire: