Mandelieu

Mandelieu

lundi 17 juin 2013

93, trois classes trois villes : suite


Les ateliers que j'ai menés en collèges cet hiver, ce printemps à Tremblay, Epinay, Montreuil, sont terminés depuis peu. Ce qui fut présent, si présent, bascule maintenant, se fixe, se transforme, ou en tout cas cherche à le faire... 

J'avais dans l'idée, dès le départ, d'utiliser la notion de trajet, de circuit dans le quartier pour créer des exercices d'ateliers, mais également dans mon travail - ce qui était, après tout, l'un des objectifs de Citoyenneté Jeunesse, association qui invite des artistes à se rendre dans les classes sur un temps assez long. C'est pourquoi le diaporama ci-dessus, fondé en grande partie sur des photos prises lors de balades avec les élèves, comprend également un extrait de Décor Daguerre, texte s'intéresse à la rue Daguerre, certes, mais pas seulement : l'année 2013 s'y invite, les lieux qui la composent aussi.

Autre "trace" : le blog Trois classes trois villes, créé lors des ateliers, alimenté par les élèves eux-mêmes. Il n'est pas vraiment, pas complètement, le reflet fidèle de ce qui s'y est fait - ainsi, on ne retrouve pas tous les textes des derniers exercices. Mais le voici, et je profite de cette présentation pour remercier encore les élèves et leurs professeurs, ainsi que Lucie (Montreuil), Viviane (Epinay) et Florence (Tremblay) de Citoyenneté Jeunesse, de leur accueil et leur écoute. 

Aucun commentaire: