l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

vendredi 4 janvier 2013

93, trois classes, trois villes #3















Après avoir présenté un peu son travail, arpenté les alentours, pris des photos, s'être laissé guider, il est temps d'entrer dans le vif du sujet : écrire sur ce qui, physiquement, géographiquement, est au plus près, en prenant pour point de départ les 90 mètres de la rue Daguerre filmés par Agnès Varda en 1975.
Tourner retourner en tous sens ce qu'on a vu, pas vu, ce qu'on a oublié, ce dont on se souvient. Les vacances sont passées par là, le mauvais temps a parfois modifié la donne : que reste-t-il d'une première rencontre avec la ville, avec le groupe de collégiens ? Partir de leurs images, y confronter les siennes...














Aller chercher, avec le secours d'auteurs, de photographes, matière à voir surgir une ville nouvelle.















(ci-dessus, le mufle d'un hippopotame, pourquoi pas ?)














Sept ou huit séances pour se rencontrer, se familiariser, en apprendre un peu, proposer des pistes, transmettre quelque chose, se laisser surprendre















sans jamais savoir ce qui restera.


















Est-il temps, maintenant, d'aller chercher quelques informations sur les trois villes (Montreuil Epinay Tremblay) ? Sans doute, puisque l'envie se présente. Mais lesquelles ? Vrac de considérations historiques, économiques, géologiques, présence ou non du fleuve, étymologie et blason, personnages célèbres...















... faits divers, tensions, fantasmes, habitudes (ces lignes de désir que je ne connais pas).















(nous aurons chacun notre ville : telle est la phrase qui me vient)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

comme projet, ça a l'air bien (ne pas oublier, peut-être, les gares ? c'est ta dernière phrase, celle qui t'es venue, qui m'y fait penser) (pour moi, ce sera Istanbul, Trieste, Gênes, ou alors Lisbonne ou encore Istanbul) (ce que j'en dis) bon courage de ces 3 villes...

Anne a dit…

justement, je pense utiliser le trajet (mes trajets) comme point d'appui pour m'approprier les lieux
(sinon pour moi ce serait Londres, Berlin, New York... ;-)

L'employée aux écritures a dit…

New York, Berlin, Lisbonne ?

Unknown a dit…

Je suis préssée d'être à la prochaine séance :) j'adore.

Anne a dit…

Merci Isabela. Ca me fait vraiment très plaisir !
Prochaine séance en avril seulement - d'ici là, ne pas hésiter à continuer à écrire :-)