l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

jeudi 29 novembre 2012

93, trois classes, trois villes



















Epinay (sur Seine), Montreuil (sous bois), Tremblay (en France) : trois villes que je m'apprête à découvrir cet hiver grâce à une série d'ateliers d'écriture menés en collège.















A Epinay, il s'agit du collège Robespierre, 1 rue des Saules.
A Montreuil, du collège Politzer, 27 rue de la Côte du Nord.
A Tremblay, du collège Romain Rolland, 31-43 rue de Reims.
(j'aime les adresses)















Si je connais déjà Montreuil (pas le quartier du collège, cependant), j'ai pris soin de ne rien savoir ou presque des autres villes, que les élèves devront, lors de notre deuxième rencontre, me faire visiter : ce seront eux, les guides, et nous partirons tous appareil-photo en main.
Ce que j'ai entrevu, pour l'instant, me vient du trajet : ci-dessus un homme d'Enghien (RER Barre d'Ormesson) ; la Croix de Chavaux du bus 127 (Montreuil) ; la route qui mène de Bobigny à Tremblay (voiture de Florence).















Tout cela grâce à l'association Citoyenneté Jeunesse, qui organise chaque année des ateliers dans le cadre des projets Culture et Art au collège du Conseil Général du 93 et que j'en profite ici pour remercier. 















Nous allons donc découvrir les lieux, très bientôt, ensemble. Ensuite, tandis que je remonterai dans le temps (plus exactement l'année 1975, celle des Daguerréotypes de Varda sur lesquels je vais m'appuyer pour écrire), les collégiens tenteront d'épuiser (je l'espère !) leur quartier (si vous cliquez sur le lien vous verrez en quoi cela concerne aussi l'année 75).















feuilleton à suivre...
(photographies des trois collèges : Epinay-Montreuil-Tremblay)

Aucun commentaire: