cité des sciences

cité des sciences

samedi 29 mars 2008

Berlin Jaurès




























Sur la photo d'en bas, à Berlin, il ne s'agit pas de construire mais d'alimenter la tour de la télévision. Le colis monte, s'arrête au niveau du restaurant plus que panoramique (il tourne sur lui-même) et s'encastre dans une cage de fer, à 207,53 m du sol. C'est en tout cas ce qu'on imagine.

fin du suspense

A priori, 'til I'm dead (le livre sur les Cowboy Junkies) devrait paraître le 24 septembre prochain.

Et puisque j'en suis à parler d'eux, découvert que se cache dans le film de Sophie Calle, No sex last night, un des titres de The Trinity session (mais juste une phrase).

mardi 25 mars 2008

suspense

j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends bon alors il accouche mon éditeur oui j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends il va me répondre oui accoucher de ce oui ?
j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends j'attends et ce mot là j'attends devient bizarre à regarder il se met à y avoir trop de t, trop de d, trop de s
j'attends j'attends tiens il redevient normal
ça ne va pas durer

vendredi 21 mars 2008

Une expérience

Se rendre au bout de la ligne, Nation ou Dauphine, en emportant Pleins jeux, nouvelle création de Pierre Henry, entendue hier soir à la Cité de la musique (et il était là, habillé en rouge, au milieu de la salle). S'asseoir dans le wagon, appuyer sur play et fermer les yeux jusqu'au terminus, même lorsque le métro devient aérien. Selon le volume du baladeur, on pourra ou non mêler le métro aux pleins jeux. Recommencer dans un jardin.

jeudi 20 mars 2008

"courant avril"


le site de la Ferme du buisson refondra son site et ouvrira donc un blog consacré à l'exposition Regard caméra. Voilà les dernières infos...

dimanche 16 mars 2008

Regards à la fenêtre

La Ferme du buisson présente jusqu'à mi avril Regard-Caméra, Portrait de l'artiste en spectateur. Une exposition dans laquelle onze artistes proposent des vidéos, des photographies et des dessins pris de leur fenêtre. Parmi eux, le Story-board de Gilles Balmet, par exemple, qui fait alterner images arrêtées d'une vidéo tournée devant un centre commercial et croquis de ces mêmes images : entre ce que l'on croit comprendre d'une altercation et ce qui a vraiment eu lieu, le décalage vaut la peine d'y aller voir. Autre vidéo à découvrir : celle de Fiorenza Menini, Untitled. 28 minutes tournées le 11 septembre 2001 d'une fenêtre de Brooklyn, par hasard, durant lesquelles la première tour du World Trade Center s'effondre. A la fin, l'image, envahie par la fumée blanche, n'est presque plus lisible.

Dans le cadre de cette exposition, la Ferme du buisson avait lancé un appel à contribution aux internautes. Un montage des travaux reçus, d'une durée d'une heure environ, a été présenté hier soir. S'y trouvaient des travaux d'artistes, mais pas seulement. Au passage, on a pu voir au début mon petit trajet Jaurès-Colonel Fabien (ultra pixellisé sur grand écran mais tant pis!). Le film s'intitule De votre fenêtre. Il devrait être bientôt visible sur le site web de la Ferme du buisson, site qui doit être refondu. Je vous tiendrai au courant...

samedi 15 mars 2008

Salon du livre

On peut trouver les Fenêtres au salon du livre (jusqu'à mercredi) sur le stand de mon éditeur, Le Mot et le reste, qui se situe en :

U 56

(région PACA). Ils ont deux belles tables, de la place pour chaque livre... Allez voir !

lundi 10 mars 2008

Jour J

Etrange ce jour où vous avez l'impression d'avoir enfin terminé votre livre en cours, même s'il reste des corrections. Permission qu'on s'accorde, sans doute.

Je me souviens du moment où j'ai fini d'écrire les Fenêtres - quand l'index, que je reprenais le soir, après la journée de travail, a été bouclé, ajouté au texte initial. Un basculement devant l'écran avant le passage à l'imprimante.

Même chose cet après-midi pour 'til I'm dead, le livre "sur" les Cowboy junkies : ça y est, je peux le nommer, donner son titre.