l'horloge de la gare de Chartres

l'horloge de la gare de Chartres

lundi 12 novembre 2007

Autre voyage : Les Comores, Zanzibar




















A Marseille, Lire en fête m'a permis de rencontrer Salim Hatubou et Jean-Pierre Vallorani, dont le très beau livre, Comores Zanzibar, reste longtemps en tête. Salim Hatubou y part à la recherche de sa mère, qu'il a à peine connu et dont la voix se mêle à la sienne. Le photographe Jean-Pierre Vallorani accompagne ce voyage, et fait davantage que l'accompagner.



D’Ungudja, ma mère, j’entends Ba Hussein
inviter les djinns bantus de Pemba à la danse.
Il dit : Nyumba Yagwa, la maison s’est écroulée.
Ntende je we ? Que puis-je faire ?
Potea Ufunguo. La clef est perdue.
Alors, mon enfant, rebâtis la maison,
cherche la clef, ouvre, entre et installe-toi.

Aucun commentaire: