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les yeux, bien écouter. Apprendre ceci : fer de lance, dent de
cheval, variolite (parce que la roche présente des ressemblances
avec les pustules de la variole), les noms de pierres données par
les géologues ont été choisis de façon plus poétique que
scientifique. Apprendre que rien sur terre ne résiste au temps. Que
les squelettes d'algues font des fossiles, sphères qui ressemblent à
des porte-savons. Que le granit pourrit. Que la craie, ce sont encore
des squelettes d'algues. Qu'un galet, c'est un silex entouré de
craie, que celle-ci disparaît, se dissout, que la silice ne l'aime
pas et se regroupe pour l'éviter. Que plus le galet est sphérique,
plus il est vieux (quelques dizaines d'années seulement). Apprendre,
et entendre plusieurs fois, de plusieurs bouches, car les animatrices
se succèdent en reprenant la même leçon, que le marbre et
l'ardoise sont des roches métamorphiques, couches soudées,
contrairement aux autres roches, sédimentaires ou magmatiques.
(c'est
ce métamorphique qui me tient, me plaît, c'est la transformation
qui m'attire)
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=> 1975, école primaire
=> 2012, cdd d'enquêtrice à la Cité des Sciences ; Paris ; travail
=> 2015, atelier d'écriture en collège à Aulnay-sous-Bois à partir de J'apprends de Brigitte Giraud le 9 février (c'est-à-dire demain)
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