cité des sciences

cité des sciences

dimanche 29 août 2010

A Genève, en 1970, mieux qu'une fenêtre : la bulle pirate



Découverte grâce à Pendant le week-end : merci à eux, et en particulier à Thérèse Weisbecker, nouvelle venue sur le blog.

vendredi 27 août 2010

Fenêtres de Rome : diaporama de Pierre Ménard

">

qui m'envoie également cette citation de Stendhal, tirée des Promenades dans Rome (17 novembre 1827), et qu'il a trouvée, me dit-il, sur ce blog :

"J’ai vu des Romains passer des heures entières dans une admiration muette, appuyés sur une fenêtre de la villa Lante, sur le mont Janicule. On aperçoit au loin les belles figures formées par le palais de Monte-Cavallo, le Capitole, la tour de Néron, le Monte-Pincio et l’Académie de France, et l’on a sous les yeux, au bas de la colline, le palais Corsini, la Farnesina, le palais Farnèse. Jamais la réunion des jolies maisons de Londres et de Paris, fussent-elles badigeonnées avec cent fois plus d’élégance, ne donnera la moindre idée de ceci. A Rome, souvent une simple remise est monumentale."

Merci, Pierre.
(un conseil : suivez son journal de Rome...)

mercredi 25 août 2010

Jourdain, deuxième

En vadrouille, il était difficile d'actualiser la partie audio de la ville haute, c'est pourquoi la suite de Jourdain, qui compte trois parties, n'arrive qu'aujourd'hui. Découper les fichiers son (merci Alain !), choisir les photos, trouver le bon rythme, tout demande du temps : j'espère pouvoir enrichir la partie audio ("Franck") chaque semaine comme prévu, sans savoir encore si ce sera possible. La partie "Journal", elle, devrait être actualisée tous les deux ou trois jours.

De quoi s'occuper avant la sortie du livre, prévue dans deux semaines. En attendant, j'ai lancé un petit compte à rebours sur facebook, où je tente de faire croire que je pense à autre chose (Marlon Brando, les jardins de Chaumont, le sorbet citron vert-gingembre...) ; ai répondu à quelques questions ; poursuis la rédaction de mon journal de publication (le décalage de deux à trois mois avec la parution en ligne est précieux) ; ne peux m'empêcher de regarder un peu ce qui se passe autour.

D'habitude, la rentrée littéraire me fait le même effet qu'à Philippe Annocque (lui aussi a un livre qui "sort", du reste !). Cette année, cinq ans après le début de la rédaction de Franck, c'est un peu différent, bien sûr.

ps : la photo de Marlon pour ceux qui n'aiment pas facebook :


mardi 17 août 2010

Fenêtres de Pérouges








































village médiéval de l'Ain où grimper, se tordre les pieds, grignoter un pain (aux fruits, fameux), monter à la tour, tomber sur des haches, un squelette d'enfant dans le petit musée, regarder par la fenêtre, trouver une cafetière, repartir rêveur.

dimanche 1 août 2010

Dans la ville haute : apparition de Jourdain

Après Château-Landon et Gare du Nord, c'est au tour de Jourdain d'apparaître dans la ville haute, le site lié à mon prochain livre, Franck, publié chez Stock à la rentrée (oui, je sais, je l'ai déjà dit...).
Jourdain fait partie de ces lieux, comme la gare du Nord, qui reviendront plusieurs fois.

(je rappelle que la rubrique intitulée "Franck" est consacrée à la lecture audio intégrale du livre, avec photos)

La rubrique "journal", elle, a été actualisée une à deux fois par semaine en juillet. Ce mois d'août, je vais poster (sans doute dans quelques jours) un long billet consacré à une journée passée à Béthune puis, sans doute, je me déconnecterai un peu.

Pour l'instant, après Berlin, retour à Paris, donc... Cette nuit, j'ai découvert, grâce à Maryse Hache, les chroniques berlinoises de Myriam Laffont, partie aux mêmes dates que moi et ayant, parfois, fréquenté les mêmes endroits. Je vous les conseille.